Tout savoir sur l’huile de Nigelle
Les bienfaits de la nigelle sous toutes ses formes
La nigelle est une plante connue depuis des siècles et utilisée principalement en huile ou en graines. On lui confère d’innombrables bienfaits pour la santé.
Comment la reconnaître ? Comment bien la choisir ? Comment l’utiliser ? On vous dit tout.
Qu’est-ce que la nigelle ?
C’est une plante herbacée aux fines feuilles ressemblant à des brins d’herbe et aux fleurs bleues. On en récolte des petites graines noires très odorantes qui une sont utilisée entière, réduite ou en poudre ou pressée pour en extraire de l’huile. Son parfum hors du commun ne laisse pas indifférent. Une senteur puissante et persistante reconnaissable entre 1000. Aussi connue sous le nom de cumin cumin noir cette graine est aussi utilisée en cuisine notamment dans la pâte à pain en orient. Mais on l’utilise plus couramment en naturopathie pour ses bienfaits sur la santé.
Bien choisir :
Si vous souhaitez l’utiliser en graine, préférez le bio. Il est recommandé de moudre soit même au fur et à mesure des utilisations pour ne pas altérer la qualité des bienfaits. Dans un moulin à épices électrique en veillant à ce qu’il ne chauffe pas, allez-y progressivement. Où à la main dans un mortier traditionnel.
En huile, là aussi privilégiez le bio. Veillez à ce que l’huile soit extraite à froid sans torréfaction préalable pour ne pas perdre les bienfaits de la plante. Et conditionnée dans un flacon en verre opaque.
Utilisation :
- Huile en application locale : sur la peau, les cheveux ou le cuir chevelu.
- Poudre : pour des cataplasmes en application cutanée en cas de douleur articulaire par exemple.
- Graine : par voie interne sous forme d’infusion ou additionnée à un yaourt par exemple.
- Huile par voie orale : sous forme de gélules ou bien directement à la cuillère. Le goût est très puissant, c'est pourquoi il est plus facile de l’ingérer sous forme de capsules à avaler avec de l’eau le goût est nettement moins perceptible.
Quels sont les bienfaits de la nigelle ?
Contrairement à la majorité des huiles végétales, l’huile de nigelle contient naturellement de l’huile essentielle. Vous pouvez l’utiliser de différentes manières.
-
Pour la peau et les cheveux
Cette petite graine noire fait des merveilles sur la peau : contre l’acné, l’eczéma, le psoriasis, la dermatite, les coups de soleils, les brûlures, les gercures, la déshydratation…
Vous pouvez l’utiliser pure ou diluée dans une autre huile végétale (huile d’amande douce, d’avocat, de jojoba…) directement sur la peau préalablement nettoyée.
Elle peut également être additionnée d’autres ingrédients et constituer un masque.
- Pour peau grasse à tendance acnéique par exemple mélangez la à de la poudre d’argile verte et une peau d’eau ou d’eau florale de votre choix (lavande fine, tea tree, géranium…) pour donner une consistance facile à étaler et laissez poser une quinzaine de minutes.
Ce masque peut également être utilisé pour soulager l’eczéma, remplacez alors par une eau florale de rose ou de bleuet.
- Mélangée à du miel de manuka vous pouvez dire bye bye aux boutons. Et là aussi si vous souffrez d’eczéma ou de psoriasis vous serez ravi du résultat.
- Additionnée à de l’hydrolat de calendula vous aurez là un produit parfait pour réduire les rougeurs et irritations
- Pour son action anti-âge, appliquez la quotidiennement sur votre peau ou ajoutez-en quelques gouttes à votre crème anti-âge, l’effet sera décuplé.
- Sur le cuir chevelu et les cheveux : contre la chute de cheveux, les pellicules, la desquamation, les cheveux gras, les mycoses ou irritations du cuir chevelu, pour accélérer la pousse et les fortifier. Appliquez de la racine jusqu’aux pointes en procédant à un léger massage circulaire laissez poser 30 minutes minimum puis lavez vos cheveux avec vos produits habituels.
- Pour son action anti-inflammatoire : en cas de douleur articulaire par exemple, appliquez sur la zone et procédez à un massage jusqu’à absorption de l’huile par la peau.
- En cas de mycose cutanée : pieds, ongles… l’huile de nigelle possède une action antifongique naturelle.
Vous pouvez l’utiliser en application cutanée en cas :
- abcès,
- brûlure légère,
- Chute de cheveux,
- Cicatrice légère,
- Acné,
- Eczéma, eczéma atopique, eczéma allergique,
- Fissure, fistule,
- Gerçure,
- Hémorroïdes (application locale),
- Infection (en prévention, ou en association avec un traitement adapté),
- Inflammation cutanée ou articulaire,
- Irritation cutanée,
- Massage musculaire tonifiant,
- Mycose,
- Psoriasis
- Rhumatismes,
- Vieillissement cutané (en prévention des rides),
- Zona
-
Par voie interne :
Vous pouvez l’utiliser en flacon et prendre l’huile à la cuillère cependant le goût est très fort et peu agréable en bouche. Si ce goût vous déplaît sachez qu’elle existe sous forme de capsules à avaler avec de l’eau.
Vous pouvez alors utiliser l’huile de nigelle en huile pour :
- Amélioration des pathologies respiratoires
- Amélioration des pathologies ORL
- Fonction hépato-protectrice et gastro-protectrice et renforcement du système digestif
- Anti-asthmatique (broncho-dilatatrice)
- Prévention des infections
- Antiparasitaire
- Anti Cholestérolémiante (baisse du LDL cholestérol et des triglycérides)
- Antimicrobienne
- Stimulante immunitaire
- Aide à augmenter la résistance à l’insuline
- Allergies respiratoires
- Asthme
- Bronchite
- Cholestérol (en prévention)
- Diabète (en prévention, avec 3 grammes de Nigelle par jour)
- Troubles digestifs (hyperacidité,dyspepsie,constipation)
- Fatigue
- Troubles liés au foie (en prévention)
- Immunité faible
- Infections (en prévention)
- Cancer pour soulager les effets secondaires de la chimiothérapie et radiothérapie. Pour ralentir le développement des cellules cancéreuses ou en réduire la taille.
- En association avec un traitement adapté pour lutter contre les microbes suivants : Staphylococcus aureus, Shigella, Vibrio cholerae, E. Coli, Candida albicans
- Parasite intestinal
- Pharyngite
- Poids, surpoids (avec 3 grammes de Nigelle par jour en parallèle d’un régime hypocalorique)
- Rhinite allergique
- Rhume
- Système immunitaire affaibli
- Vers solitaire (en association avec un traitement adapté)
En dehors de toutes les affections citées ci-dessus il est recommandé de faire une cure d’huile de nigelle pour renforcer le système immunitaire, plus particulièrement aux changements de saison.
Dans ce but, ingérez 1 cuillère à café par jour d’huile par voie orale ou une capsule le matin à jeun, il est recommandé de ne pas chauffer l’huile qui perdrait alors ses bienfaits.
Vous pouvez aussi agrémenter vos plats de graines de nigelle par exemple les parsemer sur votre salade, sur vos crudités ou encore dans votre pain maison.
Précautions d’emploi :
Il est recommandé de faire un test sur une petite zone au préalable afin d’écarter tous risques d’allergie cutanée. La nigelle ne remplace en aucun cas un traitement médical ni ne dispense de l’avis d’un spécialiste. Du fait de sa teneur élevée en huile essentielle, elle ne convient pas aux jeunes enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes. Ne pas dépasser les zones recommandées et éviter le contact avec les muqueuses.