Les plantes mellifères et les abeilles

L’urbanisation ainsi que le mode de vie des populations mettent en danger la biodiversité mondiale, c'est-à-dire la vie des animaux, des insectes, des plantes, etc. 

Aujourd’hui, les abeilles et les plantes sont menacées. L’abeille comme le bourdon ou encore le papillon sont des insectes pollinisateurs. Ils transportent du pollen de fleur en fleur entraînant ainsi leur reproduction, ce qui a une incidence sur la chaîne alimentaire. Invitez-les donc dans votre jardin en plantant des fleurs des arbustes et arbres fruitiers mellifères

Le rôle des abeilles :

Les abeilles participent à la pollinisation de 80% des plantes. Ce processus à un rôle fondamental pour les abeilles elle-même, mais aussi pour la planète : c’est ce qui garantit l’équilibre environnemental. Si les abeilles viennent à disparaître, c’est 40 000 espèces de plantes à fleur qui disparaîtront avec elles. Par conséquent, cela induirait un manque de nourriture pour les bêtes d’élevage et par conséquent, nous, êtres humains. Tous les maillons de la chaîne alimentaire seront concernés par la disparition des abeilles. 

C’est pourquoi il est important de limiter l’utilisation des pesticides et de planter des plantes mellifères.

 

fleurs de cerisier

Qu’est-ce qu’une plante mellifère ?

Ce sont des plantes riches en nectar et en pollen de bonne qualité et facilement accessibles pour les pollinisateurs. Une plante mellifère se caractérise également par sa capacité à fournir les 4 ingrédients suivants :

 

  • Le nectar : Le liquide sucré que l’on trouve dans le nectaire des fleurs. On peut le qualifier de sève de fleurs qui constitue la matière première du miel. Les plantes riches en nectar sont qualifiées de mellifère et nectarifère. C’est son goût et son parfum qui attire les abeilles ;

 

  • Le pollen : c’est l’élément mâle. Ce sont des petits grains très fins qui se trouvent à l’extrémité des étamines. Il est volatile et se déplace dans l’air assurant la pollinisation. C’est aussi une substance parfois détestée, beaucoup y sont allergiques ;

 

  • La propolis : C’est qui constitue en quelque sorte le ciment de la ruche et protège la ruche de la prolifération microbienne. C’est une substance transformée qui ne se trouve pas à l’état brut dans la fleur. Elle provient d’une matière résineuse contenue dans les végétaux et du travail des abeilles ; 

 

  • Le miellat C’est un liquide riche en sucre et en acides aminés produit par les pucerons ou autres insectes suceurs. En se nourrissant de la sève des plantes, ils rejettent le miellat sous forme de gouttelettes ;

 

fleur de poirier

 Les plantes mellifères aussi appelées nectarifères fleurissent tout au long de l’année ainsi les abeilles trouvent de quoi se nourrir Quelle que soit la saison. Cependant, elles ont leurs préférences, par exemple : le sainfoin, le mélilot, le châtaignier, le perce-neige, etc.

 

Au printemps, ce sera le trèfle qui se répand partout dans vos jardins et vos prés :  

– Le géranium qui orne vos jardinières :

– Le cerisier qui avant de vous offrir de délicieux fruits se couvre de jolies fleurs rose pâle ou encore le pissenlit sont des fleurs qui raviront les pollinisateurs de mars à  juin.

En été, la lavande fait son apparition et pare vos parterres de violet. Vous croiserez également les fines fleurs jaune du fenouil bronze, l’origan lui aussi entre en fleur en été et régalera les abeilles qui passent par là.

En automne, ce sera le lierre grimpant, la bruyère, ou encore le framboisier qui accueillera ses petites bêtes. 

Pour finir en hiver, parmi les plus connues on trouve le saule, le noisetier, le crocus.

Au fil des saisons, les abeilles trouvent de quoi remplir leur assiette. Tout en se nourrissant, elle contribue à la prolifération des végétaux et nous fournit de délicieux miels.

 

Les fleurs du verger et du potager :

Les abeilles se régalent aussi du nectar des arbres fruitiers (abricotier, cerisier, etc.), des fleurs de vos plants de légumes (courgettes, oignons, etc.)  Mais également de vos plantes aromatiques (thym, romarin, coriandre, etc.) qui poussent dans votre jardin. N’hésitez pas aussi à laisser la nature faire les choses d’elle-même. Laissez un petit coin dans votre jardin ou vous vous abstenez de désherber et vous verrez apparaître une multitude de plantes fleurir. Vous régalerez alors ses dames avec des coquelicots, de la luzerne, des pâquerettes, du sainfoin, etc. Ceci est aussi valable si vous n’avez pas de jardin, mais juste un petit carré potager sur un balcon ou même juste une jardinière sur le rebord d’une fenêtre. Choisissez alors les plantes appropriées et abstenez-vous d’utiliser des pesticides. Il n’y a pas de geste inutile, chaque action contribue à la préservation de la faune et de la flore.   

 

Le mode de vie 2.0 nous éloigne toutes et tous de la nature et de ses bienfaits, nous oublions son importance dans notre vie humaine. Nous avons besoin d’elle comme elle a besoin de nous alors agissons ensemble pour la préservation de notre écosystème en commençant par les abeilles du monde.

Recommandation