Les nombreux bienfaits du miel
Les bienfaits insoupçonnés du miel
Le miel est un aliment sucré produit par les abeilles à l’aide du nectar des fleurs qu’elles butinent. Jusque-là rien de nouveau, nous le savons tous.
Le miel est composé de sucres simples qui sont facilement et rapidement assimilés par le corps :
-
- Le fructose.
- Le glucose qui représente pas moins de 80% de la composition du miel.
C’est un aliment super énergétique, mais également riche en calories environ 300 calories pour 100 g. Il est qualifié d’aliment “santé”.
Vous l’aurez compris que le miel est le produit sucré par excellence, mais pas seulement !
Quels sont ses bienfaits ?
1 – Un antioxydant reconnu : On y retrouve ce qu’on appelle les flavonoïdes qui agissent sur la neutralisation des radicaux libres naturellement présents dans le corps. Ce procédé permet de prévenir l’apparition de maladies cardio-vasculaires et même de Certains cancers. Le miel est aussi antioxydant que la plupart des fruits et légumes. Toutefois, la quantité de flavonoïdes n’est pas la même pour tous les miels, il semblerait que les miels les plus foncés en soit plus riche que les autres.
2 – Un antibactérien naturel : Le miel grâce à sa forte osmolarité ce qui signifie que par exemple sur une plaie il attire l’eau et le plasma vers l’extérieur ce qui a pour effet d’éliminer toutes les éventuelles impuretés qui s’y trouvent. De plus, son pH acide et sa faible concentration en protéine empêche les bactéries de se développer. Ce produit de la ruche facilite également la cicatrisation. Il convient donc de lui garder une place dans votre armoire à pharmacie.
Le miel est couramment utilisé dans les hôpitaux pour le traitement des plaies et brûlures, c'est bien la preuve que ses effets sont largement reconnus. Le plus couramment utilisé est alors le miel de thym.
3 – Effet prébiotique : A ne pas confondre avec les probiotiques qui sont des microorganismes vivants (bactéries et levures) que l’on trouve dans notre alimentation (yaourts, légumes qui fermentent tel que le chou) et qui améliorent la composition de notre microbiote intestinale. Les prébiotiques eux sont des molécules qui se nourrissent de bactéries présentent dans nos intestins et ont donc également un rôle dans l’équilibre de la flore intestinale qui a rôle majeur dans la digestion et le système de défense de l’organisme. Ici, le miel d’acacia gommier aussi appelé soumour sera très bénéfique.
4 – Pouvoir sucrant / diabète : Le miel est sensiblement aussi calorique que le sucre, cependant son pouvoir sucrant est plus élevé donc en quantité moins importante suffit.
De plus, son indice glycémique est plus faible. À noter que pour 100 g de sucre, on retrouve 100 g de glucides contre 82 g pour 100 g de miel. Le miel est donc un aliment sucrant plus intéressant que le sucre pour les diabétiques.
À savoir : le miel est idéal pour les personnes souffrant de diabète est le miel de Socotra en provenance de l’île de Socotra au large du Yémen. Il aide à réguler la glycémie et il possède un indice glycémique plus faible que les autres.
5 – Bénéfique pour la peau : Il renforce le film hydrolipidique qui agit comme une barrière protectrice. Il aide également la peau à maintenir un pH acide. Ce qui évite de voir apparaître de vilains petits boutons que l’on déteste tant. Son côté antioxydant favorise le renouvellement cellulaire ce qui améliore la texture de la peau et freine le vieillissement cutané (l’apparition des rides et ridules). Le miel blanc de Kirghizistan est idéal. Il peut également être utilisé sur les coups de soleil en été ou les gerçures en hiver.
6 – Un aliment anti-anémie : Grâce à sa teneur en vitamine C et en Fer, le miel est conseillé dans le cas d’un régime alimentaire visant à réduire une carence en Fer particulièrement le miel de jujubier. Quelques indices peuvent laisser penser que vous souffrez d’anémie par exemple : fatigue, essoufflement, pâleur, maux de tête, perte d’appétit, etc. Dans ce cas, les causes peuvent être multiples, il est conseillé de consulter un médecin et d’adapter votre régime alimentaire.
7 – Une anti-fatigue naturelle : Plus précisément la gelée royale qui renferme une association de vitamines, de minéraux et d’acides aminés contribue largement à contrer l’état de fatigue. La recommandation est d’en consommer une cuillère chaque matin à jeun. Vous retrouvez également cet effet énergisant avec le miel de manuka ou le miel de jujubier par exemple.
8 – Le sommeil : Certains miels ont des effets sédatifs comme le miel de nigelle, le miel de fleur d’oranger ou encore le miel fou du Népal. Il suffit d’en consommer une cuillère dans votre tisane par exemple ou bien seul. Attention toutefois à ne pas mettre dans le liquide encore brûlant. Veillez à ce qu’il soit tiède au moment d’ajouter le miel pour ne pas altérer les effets.
9 – Antitussif : Des études ont démontré que le miel pouvait remplacer les molécules pharmaceutiques notamment pour réduire l’intensité et la fréquence de la toux, car il n’induit pas de mécanisme de résistance du corps contrairement aux molécules chimiques que l’on retrouve dans les médicaments. Un des plus efficaces est le miel de d’euphorbe (variété de cactus). Toutefois, si les symptômes persistent il convient de consulter un médecin.
10 – Ulcères et autres problèmes gastriques : Si des traitements médicaux existent, le miel est un allié de taille. Notamment le miel de Manuka qui a fait l’objet d’une étude qui a mis en évidence le fait que bien souvent ses désagréments étaient causés par une bactérie appelée Helicobacter pilory. D’après les recherches, le miel de manuka ralentit nettement la prolifération de cette bactérie.
11 – Antibiotique naturel : Le miel de Manuka est considéré comme le plus puissant des miels, c’est un véritable antibiotique naturel. D’après une étude menée à Waikato, il permet de stopper le développement de staphylocoques antibio-résistants. Des résultats satisfaisants sont également sortis sur des bactéries responsables d’infections nosocomiales, sur des streptocoques et sur des entérocoques. Là où les antibiotiques du marché n’apportent pas ou peu de résultat.
12- Asthme : Grâce à ses propriétés antihistaminiques bronchodilatatrices et anti-inflammatoires, le miel soulage l’asthme. Le miel ne remplace pas un traitement médical, mais il aide à en réduire les symptômes.
13 – Fertilité : la gelée royale est un booster de fertilité. Ce superaliment est un concentré de vitamines dont la vitamine B9 aussi appelée acide folique. Associé à du miel d’euphorbe et a du pollen de palmier, vous mettez toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte.
14 – Eczéma et psoriasis : le miel a le pouvoir de soulager l’irritation, de réduire les risque de surinfection. Il permet également de maintenir l’hydratation et d’accélérer la cicatrisation.
En conclusion :
Vous l’aurez remarqué, le miel est un véritable puits de vertus qui apporte la réponse à tous vos petits bobos du quotidien. Bien sûr, les résultats ne peuvent être visibles instantanément. Il convient de suivre les recommandations et d’être régulier dans les prises. Toutefois, il ne remplace pas une alimentation saine.
N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin si les symptômes persistent.
N’oubliez pas de tenir compte de vos éventuelles allergies avant utilisation.