Le miel de jujubier Sidr Maliki

Le Yémen est un pays en guerre civile depuis 2015. De ce fait, le commerce du miel est très compliqué. Mais malgré cela, les apiculteurs yéménites n’abandonnent pas : le miel, c’est une passion, un savoir-faire qui se transmet de génération en génération. Ils ont pour habitude de se déplacer dans tout le pays en fonction de la floraison des plantes tout au long de l’année. Ils voyagent avec leurs ruches malgré les combats qui font rage.  

Au Yémen le miel est sacré, les Yéménites en sont d’ailleurs de très gros consommateurs.

Il est réputé dans le monde entier et le plus connu est le Sidr Maliki : un miel considéré comme l’un des meilleurs miels du monde.

 

Un miel rare aux mille vertus 

Description et récolte 

Le miel de jujubier est le plus connu : on l’appelle l’or du Yémen

C’est un miel monofloral, ce qui signifie que les abeilles ne butinent que les fleurs du jujubier, petites fleurs blanches à jaunes. Le jujubier aussi appelé Sidr en langue arabe produit aussi des fruits appelés Jujube. Leur goût se rapproche de celui des dattes. Cet arbre épineux pousse dans les montagnes du Yémen plus précisément dans la région d’Hadramout. Il fleurit à partir du mois de novembre et ce pendant environ 40 jours. Il est 100% naturel sans aucun ajout les apiculteurs sont très rigoureux dans leur travail rien ne déroge à la tradition ancestrale. La récolte se fait à la main et dans des zones souvent difficiles d’accès pour une production limitée ce qui explique son coût ( de 2 à 5 kilos par ruches).  

C’est un miel hors du commun, sa texture et son goût sont reconnaissables entre 1000 grâce à son goût qui est à la fois doux, onctueux et parfumé, un plaisir pour les papilles ! C’est surtout sa couleur dorée qui est un ravissement pour les yeux. Ce n’est pas tout ! En plus de ses atouts gustatifs, il a la particularité de ne pas cristalliser car il reste liquide même à basse température. 

Bienfaits et vertus

Concernant ses bienfaits, ils sont tout aussi surprenants: 

  • Riche en fer ce qui peut être bénéfique en cas de carence en fer ou même d’anémie, problème principalement féminin qui survient notamment pendant la grossesse après la grossesse ou à la ménopause ;
  • Riche en vitamines A et C cela lui confère un pouvoir énergisant idéal pour les petits coups de fatigue ;
  • Il renforce le système immunitaire ce qui est parfait en cette période de pandémie, mais aussi au changement de saisons ; 
  • Il soulage les troubles intestinaux et digestifs tels que la constipation, les brûlures d’estomac, l’ulcère, les douleurs au foie, etc... ;
  • Il a également un très bon pouvoir bactéricide et cicatrisant. Il peut être utilisé en application locale sur les plaies et les brûlures ;
  • Il permet également de soigner les problèmes respiratoires tels que la toux ;
  • Enfin, il permet de traiter certaines maladies oculaires.

Le miel : l’allié de tous et à toutes les saisons !

Une alternative pour se soigner 

Pour profiter pleinement de tous ses bienfaits, il est recommandé d’en consommer une cuillère à café le matin à jeun et de façon régulière pour voir les effets. 

Comme toute médecine douce, il faut assurer une prise quotidienne et régulière pour obtenir les résultats escomptés. Contrairement aux molécules chimiques qui agissent vite et qui laissent parfois des effets négatifs, la médecine alternative laisse paraître ses effets à plus long terme, mais sans aucun effet secondaire. Il est aussi possible de le consommer dans une tisane en choisissant des plantes spécifiques pour traiter le ou les problèmes souhaités ou bien encore dans du lait chaud. Il est idéal pour les enfants, c’est un breuvage doux et réconfortant qui soulage la toux et apaise avant le couché.

En revanche, pour ne pas perdre en qualité nutritive il faut attendre que le liquide soit tiède. 

Des qualités nutritives prouvées

Bien évidemment, ce succulent miel peut aussi être dégusté pour le plaisir sur vos tartines le matin ou encore sur de délicieuses crêpes. Pour les plus gourmands,  on y va directement à la petite cuillère. Attention toutefois, pas n’importe quelle cuillère ! Le métal et le miel ne font pas bon ménage ! Non, ce n’est pas une stratégie marketing ! Il y a réellement une bonne raison ! Surtout si la cuillère reste en contact prolongé avec le miel qui a un PH acide. Lorsqu’il rentre en contact avec le métal, une réaction chimique naturelle se produit et le PH se modifie. Cela risque d’amoindrir ses propriétés curatives. Préférez donc une cuillère en bois ou en plastique. Vous pouvez également l’utiliser en cuisine, de préférence pour vos recettes sans cuisson si vous voulez profiter de toutes ses vertus ! 

Pour conserver cet élixir, il est préférable pour préserver toutes ses qualités nutritives de le stocker dans un endroit sec à température ambiante (entre 20 et 25 degrés).

On y pense peu, mais le miel, lorsqu’il est de qualité, peut être une très bonne idée cadeau notamment pour les jeunes mamans souvent épuisées après leur accouchement et les nuits sans sommeil. Le miel de jujubier en particulier facilite leur récupération ou bien encore pour nos parents ou grands- parents pour les aider à renforcer leur système immunitaire à l’approche de l’hiver par exemple.

Recommandation